Au Canada, les formalités administratives sont simplifiées pour trouver un logement cependant il peut être difficile d’en trouver un. On ne vous demandera ni vos fiches de paie ni de garant. Tout de même, il y a un bon nombre de points à savoir avant de se lancer dans la recherche d’appartement même si louer un logement à Montréal est beaucoup plus simple au Canada.

PVT Canada : Comment trouver un logement à Montréal ?

Comprendre les annonces de logement à Montréal au Canada   

Au Québec : 2 ½, 3 ½, etc. 

Ces indications correspondent au nombre de pièces que contient l’appartement. Le ½ comptant pour une demi-pièce, représente la salle de bain ! Attention, en aucun cas cela n’indique la surface de l’appartement, un 3 ½ peut-être plus petit qu’un 2 ½ ! Très rarement,  les propriétaires indiquent la surface de la location (en pc ou en pied carré), pour vous faire une idée n’hésitez pas à la demander. Au même titre qu’un salon ou une chambre, la cuisine est comptée comme une pièce.

Au Canada anglophone

Côté Canada anglophone, on va plus parler d’appartement « studio » ou comportant (une chambre) « one bedroom » ou  (deux chambres) « two bedrooms », etc. La signification est plus transparente !

Charges incluses ou non

L’eau chaude ainsi que le chauffage peuvent être compris dans le prix de la location. Si l’appartement n’est pas très bien isolé, les dépenses de chauffage peuvent être considérables, donc il serait plus convenable de chercher un appartement chauffé. À noter également que  dans les annonces pour louer un logement à Montréal, le terme « hydro » correspond à l’électricité. Il est rare de trouver des annonces où les charges sont incluses. Notez qu’au Canada le prix de l’eau est assez peu élevé et souvent c’est le propriétaire qui le prend en charge.

À quel moment chercher un appartement à Montréal ?

Avant votre départ au Canada

Si vous avez comme objectif d’arriver l’esprit tranquille, il est possible de trouver un logement à Montréal à l’avance depuis le pays d’où vous venez. En utilisant Flatfinder, vous serez les premiers à trouver votre hébergement au Québec. Flatfinder offre un service personnalisé qui permet aux travailleurs, aux étudiants, aux stagiaires et aux immigrants de passage au Canada de trouver un logement. Flatfinder possède un système qui permet d’alerter les PVTistes et autres dès qu’une occasion se présente.

Chercher une fois sur place

Vous pouvez néanmoins commencer à chercher sur place, ce qui reste la solution la plus adaptée et la plus simple pour trouver facilement un logement à Montréal. Cela vous permettra de visiter l’appartement par vous même et de vous familiariser avec le quartier. Vous pouvez également, si c’est une colocation, prendre le temps de mieux connaître les personnes qui vont partager l’appartement avec vous.

Trouver votre logement à Montréal dans la rue ou dans la presse 

Il existe des journaux comme l’hebdomadaire, La Presse, Le Journal de Montréal qui, également, diffusent des annonces de logements. Les annonces sur papier se font néanmoins de plus en plus rares.

Certaines annonces sont affichées directement à côté des appartements. Même si nous-mêmes nous n’avons pas tenté cette option, ça ne vous coûte rien de vous promener dans vos quartiers et si vous tombez sur ce type d’annonce de tenter le coup de fil ! Il est maintenant a vous de partir à la découverte de Montréal et ses différents quartiers afin de trouver le logement dans lequel vous serez prêt à vivre et qui vous inspire.

Il est maintenant a vous de partir à la découverte du Québec et ses différents quartiers afin de trouver le logement à Montréal dans lequel vous serez prêt à vivre et qui vous inspire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *