Ces dernières années, louer un appartement au Québec est devenu une odyssée de taille pour beaucoup de personnes. En effet, les prix ont augmenté exponentiellement tandis que le taux d’inoccupation est en baisse, ce qui crée une crise du logement au Québec. Mais alors, comment faire pour trouver un logement au Québec ? On vous dit tout dans cet article.

Que dois-je savoir avant de louer un appartement au Québec ?

Pourquoi est-il si difficile de louer un appartement au Québec ?    

Pour commencer, le nombre de logements locatifs disponibles est en forte diminution ces dernières années, notamment à Montréal, à Rouyn-Noranda et à Gatineau. Ensuite, le prix des loyers moyens ne cesse d’augmenter. Ce qui fait que les logements deviennent de plus en plus inaccessibles aux familles ou aux personnes n’appartenant pas à une classe sociale aisée.  

C’est pourquoi certains experts disent que deux crises distinctes du logement se rencontrent. Or, ces deux situations ensemble (la hausse du prix moyen des loyers et la baisse des logements locatifs disponibles) créent une crise de taille. Par ailleurs, les logements les plus difficiles à trouver sont ceux de 3 chambres et plus. Ceci affecte donc les familles et les jeunes cherchant une colocation en priorité.

Comment trouver et louer un appartement au Québec ?

En raison des crises citées plus haut, il est indispensable d’être à l’affût des appartements qui sont mis à disposition en vue d’une location. C’est pourquoi notre slogan est « Premiers informés, premiers logés ». En effet, de cette manière vous pourrez vous positionner sur une offre de location immédiatement, augmentant vos chances de réussite. Aussi, la proactivité est un facteur clé du succès pour louer un appartement au Québec.

Pour trouver un logement au Québec, trois solutions s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez chercher sur des sites d’annonces de locations entre particuliers. Deuxièmement, vous pouvez chercher votre appartement à louer sur des sites dédiés, dirigés par des spécialistes du monde immobilier. Enfin, si vous avez la possibilité d’être logé temporairement au Québec, vous pourrez chercher votre appartement sur place. Effectivement, il est possible de trouver des appartements à louer en se promenant dans les rues et rapidement entrer en contact avec le propriétaire.

Avant de louer un appartement au Québec, voici quelques informations à savoir. Vous devez d’abord remplir certaines conditions comme avoir des garanties bancaires, louer le bien pour 1 an, des références et un contrat de travail mais aussi donner 2 chèques certifiés du premier et dernier mois de loyer. N’oubliez pas qu’une ligne téléphonique locale est souhaitable ainsi qu’un compte en banque canadien. Par ailleurs, la meilleure période pour rechercher est un peu avant le 1er juillet !

Notre mission : vous aider à trouver un logement au Québec

Nous nous sommes vite rendu compte de la difficulté de louer un appartement au Québec pour votre PVT. Tout d’abord parce que cette province ne dispose pas de beaucoup de logements disponibles. Ensuite, en raison de la forte hausse du prix des loyers moyens. Et enfin parce qu’il est d’autant plus difficile pour des étrangers de trouver un logement dans ces conditions. 

Aussi, en nous apercevant de ce besoin, nous avons, initialement, créé Flatfinder afin d’aider d’autres PVTistes dans la même situation. Bien que plusieurs options existent pour trouver un logement, en faisant appel à nos services vous gagnerez en temps et en sérénité. Effectivement, grâce à nos alertes vous aurez accès à tous les nouveaux appartements disponibles à la location dans le lieu de votre choix au Québec.

Gagnez du temps et délestez-vous du poids des recherches fastidieuses et chronophages grâce à une de nos formules pour louer un appartement au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *